Les ajustements suite à un démarrage d’entreprise

Le démarrage d’une nouvelle entreprise est un défi de tous les instants et un travail continu, étape par étape.  C’est ce que nous avons vécu avec le personnel de Dessins Drummond (CouponsMaison étant un SpinOff de Dessins Drummond) qui était en charge du développement de CouponsMaison.  Je profite de cette tribune pour féliciter toute l’équipe de leur excellent travail et de leur assiduité à faire de CouponsMaison un succès.

Nous continuons à travailler avec acharnement afin de vous proposer les meilleures offres sur les produits et services reliés à l’Habitation sur le marché!

Un démarrage d’entreprise peut avoir son lot de joies et de surprises!…  Et une de ces surprises m’est arrivée la semaine dernière!…

Le coup de barre dans le front!
Au cours de cette semaine, j’effectuais une vigie quotidienne de la page Facebook de Dessins Drummond et je vois le statut de l’ami Dany Paquin dont je vous fournis une copie ici:

Le commentaire pertinent de Francis Bédard qui dit que notre logo (maison verte) ressemble à celui de DuProprio me glace le sang et fait monter mes pulsations cardiaques d’un trait!  Je vais directement sur le site de DuProprio et m’aperçois de la ressemblance…  Je prends quelques respirations…  Je suis en état de pseudo-choc pour 3 raisons:

1. Je me bats pour faire respecter les droits d’auteurs de Dessins Drummond et voici que les apparences sont totalement contre nous;
2. Je connais et respecte énormément Nicolas Bouchard, Président de DuProprio avec qui j’ai d’excellentes relations;
3. Je sais que Nicolas se bat contre des entreprises qui tentent de reproduire le concept de DuProprio et qu’il n’a certainement pas besoin que nous fassions un logo semblable au sien dans ses activités quotidiennes !…

Je m’empresse d’envoyer une note de mon constat à Nicolas et de lui présenter mes excuses et ce dernier me contacte sur mon cellulaire afin de discuter de la situation.  Notre discussion est professionnelle et, même s’il ne me le demande pas, je lui annonce que je vais revoir notre logo dans les prochains jours.  Nicolas apprécie et ne met aucune pression.  Je n’en ai pas besoin et je sais ce que j’ai à faire ! :)

L’exemple avant/après qui suit vous démontre les modifications apportées, surtout au niveau de la petite maison verte qui était au coeur du malaise.  Le logo de droite, avec le pointillé, sera dorénavant le logo utilisé pour CouponsMaison.

Dans toute cette histoire, je suis fier d’avoir réagi rapidement et d’avoir eu la chance de contacter Nicolas avant qu’il ne le fasse.  Et même si plusieurs me disaient que ce n’était pas « si semblable que ça », je me ferai toujours un devoir de respecter l’image des autres et de ne pas porter le public à confusion entre deux marques et/ou logos.  Il en coûte extrêmement cher de développer une image d’entreprise, personne n’a le droit d’en copier n’en serait-ce qu’une partie pour promouvoir la sienne.  C’est de l’entrepreneurship de bas niveau.

Le MeaCulpa fut fait et je crois que la faute fut pardonnée par M. Bouchard et les gens de DuProprio;  milles excuses encore!

Je dois avouer que la beauté de cette petite saga est que je trouve le nouveau logo plus beau et représentatif de notre entreprise!…  Comme quoi qu’une faute avouée est à moitié pardonnée et que le changement de comportement amène des améliorations !

Il est donc payant d’être honnête et droit.  Les gens que vous côtoyez vous le rendrons.

Contenu original publié sur www.yvescarignan.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>